Démarche volontaire, la médiation est un processus structuré par lequel un tiers facilite les communications entre les parties à un conflit .


Médiation familiale

nous travaillons principalement sur la parole, les émotions des parents et la reprise de confiance entre ceux-ci. Ce travail amène normalement les parents à une reconnaissance du rôle de l’autre et ainsi ils arrivent plus aisément à trouver un accord pérenne sur l’exercice conjoint de l’autorité parentale à l’égard de leurs enfants.

La médiation familiale internationale (FR): la médiation familiale devient internationale lorsque les parents vivent dans deux Etats différents. La plupart du temps, elle a lieu lorsqu’un parent déplace illicitement les enfants du couple vers l’étranger sans le consentement de l’autre parent ni décision de justice l’y autorisant.

La médiation en matière successorale

la succession est régie par le code civil. Cependant, bon nombre d’héritiers peuvent se retrouver en justice car ils ne sont pas arrivés à s’entendre entre eux pour déterminer le devenir du bien commun. Le service d’un médiateur qualifié est alors vivement conseillé pour aider les parties à dépasser leur différend et y trouver des solutions négociées.

La médiation de voisinage

les relations entre voisins, mitoyens ou non, peuvent vite devenir conflictuelles (bruits, entretien de haies, bornage, dégât des eaux …). Le médiateur saura trouver les bons mots pour faire asseoir les voisins autour d’une table et les aider à trouver une solution pacifiée à leur différend, quel qu’il soit.

La médiation en cas d’adoption

elle peut s’avérer nécessaire lorsque la famille adoptive rencontre des problèmes avec l’enfant adopté ou la famille naturelle de l’enfant adopté.

La médiation en milieu professionnel

avant de penser au licenciement ou à une démission, l’employeur ou l’employé gagnerait à faire intervenir un médiateur qualifié capable de cerner le différend né dans l’exercice de l’emploi et aider à sa résolution.

La médiation en interculturalité

dans un monde sans frontière, les cultures se rencontrent et se croisent. Si dans la plupart des cas, ces rencontres peuvent être source de progrès, il arrive que les hommes et femmes ne se comprennent pas car ne comprenant pas la culture de l’autre. Revisiter la culture de l’autre, en comprendre les codes et les usages n’est pas dans les compétences de tout médiateur. Nous avons su de par notre travail de médiateur familial international, analyser les cultures et le droit de plusieurs pays (Japon, Chine, Maroc, Algérie, Iran, Canada, …) et saurons valablement vous apporter les outils nécessaires à la résolution de votre conflit né de l’incompréhension de la culture de l’autre.